Ouverture ce mercredi 19 juin 2019, au tribunal de 1ère instance de N’Zérékoré du procès des manifestants interpellés le 13 juin dernier lors de la manifestation organisée par l’antenne régionale du FNDC.
Au nombre de 47, les opposants au projet de la révision constitutionnelle ont défilé ce mercredi 19 juin 2019 à la barre devant leurs avocats au TPI de N’Zérékoré.
Interpellés pour attroupement, trouble à l’ordre public et violence, pour détention illégale d’armes légères calibre 12, pour tentative de vol et vandalisme de biens privés, les accusés ont rejeté en bloc les faits pour lesquels ils sont interpellés. Lors de cette audience, le fait le plus marquant a été la comparution à la barre d’un mineur sourd-muet.
Face à l’interpellation de ce dernier, Me Salifou Béavogui et 3 autres avocats en charge de défendre le dossier des opposants au projet d’une nouvelle constitution n’ont pas tardé à réagir. Selon Me Salifou Béavogui, l’interpellation de ce mineur sourd-muet démontre à suffisance que les autorités cherchent des poux sur une tête rasée en interpellant des innocents à la place des vrais coupables, a-t-il déclaré. Par ailleurs, les avocats ont demandé au procureur et au président du tribunal de N’Zérékoré d’annuler la poursuite contre un sourd-muet.
Il faut préciser que la journée de ce mercredi a été consacrée à l’audition et aux plaidoiries en attendant la sentence prévue pour ce jeudi 20 juin.
Nous y reviendrons……
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou
Contact : +224 666131567