27.4 C
Conakry
Monday 23 September 2024

100 jours du CNRD : sur le respect des droits de l’Homme, ” ils sont à encourager ” l’activiste Mamadi Kaba

Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a enregistré aujourd’hui ses 100 jours de gestion du pays, depuis le renversement, le 05 septembre dernier, d’Alpha Condé du pouvoir.  Quel est le bilan de ces 100 jours en matière de respect des droits humains en Guinée ?

Pour répondre à cette question, notre reporter a joint ce mercredi 15 septembre 2021 le président de la LIDDA, Mamadi Kaba, qui parle d’un espoir.

« Le bilan d’Alpha Condé en matière des droits humains est un bilan très mitigé. Par ailleurs avec l’avènement du CNRD du président Mamady Doumbouya il y a l’espoir d’une amélioration de condition des droits de l’homme en Guinée. Il faut le dire haut et fort que c’est quelque chose de fondamental », lance-t-il.

Poursuivant, l’activiste a expliqué que « à cet effet, il y a eu pendant ces 100 jours du CNRD, la décrispation. Notamment la libération des détenus politiques, le retour des exilés, la visite au cimetière de Bambeto, la restitution des cases Bellevue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré. Il y a eu de bonnes volontés de décrispation qui est à saluer. Ce qui explique ouvertement que les droits humains ont de beaux jours devant eux. Pour ce faire, les 100 jours du CNRD en matière des droits de l’homme sont à encourager », indique-t-il.

Mamadi Kaba a toutefois invité le président de la transition à mettre les structures nécessaires à la consolidation de la cohésion sociale.

Nous encourageons non seulement le CNRD et le président Mamadi Doumbouya de mettre en place des institutions fortes et indépendantes susceptibles de consolider les acquis et de transformer les actes de décrispation en début de réconciliation nationale et de justice transitionnelle parce que nous avons besoin de réconciliation et justice pour une Grande forte et unie “, a dit l’ex président de l’INIDH.

Léon KOLIE

661749964

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici