Le président du parti du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) s’est prononcé ce jeudi 16 décembre 2021, sur les 100 jours depuis la prise effective du pouvoir par le CNRD le 5 septembre dernier.
Pour Jean Marc Teliano, les jalons posés par le président de la transition Mamadi Doumbouya et son équipe sont globalement positifs.
” Je caractériserai les 100 jours globalement positifs. Parce que depuis la prise du pouvoir effective par les forces de défense et de sécurité, les jalons déjà qu’ils ont posé m’inspire confiance. Surtout les choses qu’ils ont annoncés, ils ont posé des actes salutaires qui donnent l’espoir au peuple de Guinée. Quand on parle de la moralisation des biens publics, la mise en place de la CRIEF que nous avions toujours sollicité qui va travailler avec la cour de comptes. Et l’acte de la restitution des cases de Bellevue et pas plus loin qu’hier baptisé l’aéroport international de Conakry Ahmed Sékou Touré. Franchement je me suis encore senti heureux d’être Guinéen, voilà des actes qu’Alpha devait poser. Très franchement nous devons accompagner cette transition parce que cette transition n’a pas droits à l’échec ” s’est-il réjoui.
Sur la question du retard de la mise en place du CNT, le président du RDIG estime que ce retard est lié à la divergence et la guerre d’égo de la classe politique guinéenne.
” C’est dommage pour nous, la classe politique nous n’avons pas été à la hauteur de nous entendre. Mais j’incombe la faute un peu au CNRD. Moi je proposerai, la façon dont le gouvernement a été mise en place qu’ils procèdent de la même façon. Aujourd’hui si on dit que la classe politique va s’entendre, je sais on ne va jamais s’entendre parce que il y a des égos. Nous connaissons qui est leader qui est un grand parti politique, c’est vrai tous les partis politiques se valent parce que chacun a son agrément. Mais je crois on devait mettre en place des critères de participation au moins à deux élections nationales, vous allez voir tout suite on n’aura même pas 10 partis politiques ” a-t-il déclaré avant de formuler ses souhaits au CNRD.
“Je les félicite, je leur demande de ne pas suivre les sirènes régionalistes, d’être tout droit dans leurs bottes pour sortir la Guinée des maux qui ont mis le pays en retard” dit-il.
Aboubacar Moussa Camara
62242418