29 C
Conakry
Friday 22 November 2024

100 jours du CNRD: ” ils sont globalement positifs mais …” Jacques Gbonimy du parti UPG

” Les actes que nous avons vécus depuis le 05 septembre dernier, nous pensons que les 100 jours sont globalement positifs vu l’évolution de notre nation “, a déclaré le leader du parti UPG de feu Jean Marie Doré lors d’un entretien téléphonique qu’il a accordé ce mercredi 15 décembre 2021 à notre rédaction.

Il y’a de cela 100 jours au moins, depuis que le colonel Mamadi Doumbouya, à la tête des forces spéciales, ce corps d’armée d’élite, renversait le 5 septembre dernier, le Président Alpha Condé de sa fonction de Chef de l’Etat guinéen. De cette date à ce jour, de nombreuses actions ont été entreprises par le nouvel homme fort du pays et son équipe gouvernementale.

Pour le leader politique Jacques Gbonimy, qui n’a pas manqué de donner un avis favorable sur les 100 jours du CNRD à la tête du pays, toutes les activités menées jusque-là par la nouvelle équipe dirigeante, vont dans le ‘’ cadre de la refondation de notre nation’’.

« Tous les actes qui ont été posés par le CNRD vont dans le sens de la refondation de l’État qui s’explique à travers les retraites, la création de la CRIEF et la commission interministérielle qui a été mise en place pour la récupération des biens de l’État tout cela va dans le cadre de la refondation de notre nation », souligne-t-il.

« Parce que vous vous rendez compte que toutes les cités construites par le feu président Ahmed Sékou Touré ont été bradées par les régimes qui se sont succédés en Guinée. Donc si une telle commission interministérielle est mise en place pour récupérer tous les biens bradés de l’État par le CNRD, je dirai que ce sont des actes qui vont dans le cadre de la réussite de la transition », ajoute le leader de l’UPG.

L’ancien député n’a également pas manqué, plus loin dans ses propos, d’émettre certaines interrogations qui, pour lui, doivent être posées et réglées. Il s’agit notamment de la question relative à la composition du CNRD, l’organe en charge de la conduite de la transition en cours. Mais aussi, de celle liée à la durée de la transition. Une durée autour de laquelle le CNRD entretient un flou ahurissant.

 « Au-delà des 100 jours positifs, il y a des questions qui doivent être posées et éclaircies sur la composition réelle du CNRD. Parce qu’on ne peut pas dire que c’est toute l’armée qui le compose. Normalement nous devons connaître les adjoints ou les assistants de ce comité qui nous dirige actuellement en ce sens que s’il y a un problème on ne pourra pas aller envahir le président Mamady Doumbouya. C’est pourquoi nous voulons connaître la composition du CNRD. Et sans oublier que nous ne sommes pas encore au bain de la durée de la transition et sur la mise en place du CNT. Tout ça se pose à notre niveau “, indique-t-il.

Léon KOLIE 

661749964

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici