28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

04 juillet 1985 décès de Mamba Sano, 2e député guinéen

Né en 1903 à Kissidougou dans la région de Faranah, Mamba Sano, fils d’un ancien garde, le jeune Sano est envoyé à l’école française où il obtient en 1916 son certificat d’Etudes à Faranah. Il est admis ensuite à l’Ecole Primaire Supérieure de Conakry avant d’intégrer la célèbre Ecole William Ponty de Dakar en 1918.

Mamba Sano sortira de William Ponty en 1921 avec un diplôme dans le domaine de l’enseignement supérieur, il est ensuite affecté comme enseignant au Niger avant de revenir en Guinée en 1931 comme directeur d’école.

Militant du Parti Progressiste Africain de Guinée, Mamba Sano est élu député à l’assemblé nationale en novembre 1946 après deux échec à l’Assemblée Nationale Constituante. Il devient le second guinéen à être élu député après Yacine Diallo.

Le 12 août 1947, sa proposition de résolution tendant à inciter le Gouvernement à aider aux frais d’installation, d’équipement et de lancement de la station du quinquina de Sérédou à Macenta en Guinée française, aboutit à un rapport adopté par la Commission d’outre-mer et à une résolution, le 6 mars 1948.

Aux élections législatives du 17 juin 1951, alors que huit listes sont présentées pour trois sièges accordés à la Guinée, Mamba Sano est réélu sur la liste des Indépendants d’Outre-mer alors que de l’autre côté, Yacine Diallo est réélu avec Albert Liurette sur la liste Socialiste d’Union Guinéenne.

En 1956 il se présente comme second de Barry Diawadou mais leur liste n’obtint qu’un seul siège qu’occupera Barry Diawadou. Mamba Sano quittera ainsi l’assemblée nationale deux mandats de cinq ans chacun.

Après l’indépendance de la Guinée qui est survenu le 02 octobre 1958, Mamba Sano a dirigé la radiodiffusion nationale avant de se retirer de la vie politique guinéenne et de mourir à Conakry sous le règne du général Lansana Conté, le 04 juillet 1985.

SOURCE: guinee360

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici